Friday , July 20 2018
Home / Featured / CE QUE LES HOMMES ET LES FEMMES D’ÉTAT HAÏTIEN DOIVENT SAVOIR

CE QUE LES HOMMES ET LES FEMMES D’ÉTAT HAÏTIEN DOIVENT SAVOIR

Ils doivent savoir que le pouvoir est une arme à double tranchant : le succès de celui -ci dépend de ses orientations et d’une bonne planification.

Ils doivent savoir que ,pour gouverner , il faut avoir le sens de la prévoyance . Le sens de la prévoyance consiste à évaluer les conséquences à court , à moyen et à long terme de toute décision politique .

Ils doivent savoir que le pouvoir ne leur confère pas seulement des privilèges mais aussi des devoirs envers leurs mandants.

Ils doivent savoir que la finalité de la politique se focalise sur le bien-etre de la collectivité et au nom de la morale, ils doivent se montrer pitoyables envers les plus pauvres.

Ils doivent savoir que le fanatisme politique et surtout la flatterie politique est la cause de leur malheur et de leurs échecs .

Ils doivent savoir que les acteurs de l’opposition ont un rôle important à jouer dans les mesures correctives .

Ils doivent savoir que la loi est la véritable boussole dans la résolution des conflits sociaux .

Ils doivent savoir qu’il n’y a pas de plus grande gloire que de servir le peuple dans les moments périlleux.

Ils doivent savoir que l’accumulation des richesses dans la corruption n’est que vanité.

Ils doivent savoir qu’ils sont responsables de leurs actes et qu’ils comparaîtront un jour devant le Tribunal de l’histoire pour récolter ce qu’ils avaient semé .

Aujourd’hui, notre âme s’ attriste en regardant et analysant les lourdes conséquences émanant d’un mauvais calcul politique et d’un manque de prévoyance . Quand nous gouvernons , nous devons savoir que nous ne le faisons pas uniquement pour nous mais aussi pour les gouvernés . Dans une société démocratique , on est tenu de rester à l’écoute du peuple , le seul souverain . Citoyens de notre génération, écoutez -nous : Haïti doit renaître de ses centres et chacun de nous a une responsabilité pour y parvenir . Cessons de nous battre les uns contre les autres .

Que la paix règne sur Haïti !

Texte écrit par Me Frito Aristil, Av.

About Chief Editor

Check Also

Kèk leson nou dwe aprann de sitiyasyon k ap pase an Ayiti a

– Dirijan ayisyen yo, elite ekonomik ak entèlèktyèl yo dwe wè aklè, yo kreye twòp …