Friday , December 15 2017
Home / Featured / Face aux marches répétées du peuple togolais, le gouvernement de Faure Gnassingbe est paniqué

Face aux marches répétées du peuple togolais, le gouvernement de Faure Gnassingbe est paniqué

Pour ceux qui pensent que la lutte stagne, détrompez-vous, elle avance malgré tout. La barbarie dont a fait preuve ce régime au cours des semaines dernières est prédictible car c’est ainsi qu’ils ont réussi à se maintenir au pouvoir pendant 50 ans. Pour ceux qui disent que les marches seules ne suffisent pas, je les mets à défi d’apporter mieux que les marches comme solutions et nous serons les premiers à les applaudir. Ce n’est pas que les marches ne sont pas suffisantes, c’est que nous n’avons toujours pas suffisamment de marches mais déjà nous avons réussi à obtenir en quelque semaines bien plus que nous n’en ayons été capables en plusieurs années. Et cela a été possible grâce à la détermination de plusieurs millions de togolais.

Le gouvernement de Faure Gnassimbé est paniqué
Le gouvernement de Faure Gnassimbé est paniqué

Pour réussir une révolution, il faut pouvoir désobéir aux systèmes oppressifs. Le régime a voulu faire un coup de force en interdisant les marches les jours ouvrables mais grâce au courage de certains de nos compatriotes qui ont défié cet ordre abusif et sont sortis malgré la violence avec laquelle ils ont été accueillis, aujourd’hui tous les alliés de ce régime les abandonnent dans leur démarche sanguinaire et leur demande de respecter le droit du peuple à manifester. Sommet Israël-Afrique : annulé. Sommet de la Francophonie : annulé. Sans compter les bailleurs de fonds et les investisseurs qui ont aussi annulés leurs projets. Le tourisme est au sol. Balance économique les deux derniers mois : Déficitaire! C’est ce que l’on appelle des victoires. Et c’est l’ensemble de ces petites victoires qui nous conduira à la victoire finale.

Nous ne sommes pas dans une course à vitesse mais nous sommes dans un marathon et nous jouons la carte de la résistance. Si nous nous épuisons, nous ressourcerons, si nous tombons, nous nous relèverons mais tant que Faure Gnassingbe ne quitte pas le pouvoir, jamais nous ne devons fléchir. La libération du Togo ne sera pas l’œuvre messianique d’un super-héros Togolais mais la conjonction des efforts de chaque Togolais désireux d’un Togo nouveau ou qu’il soit et qui qu’il soit. Nous devons mettre nos ressources intellectuelles, financières, professionnelles, matérielles à la disposition de ce combat et vaincre doit être notre seule alternative.

Avant ce soulèvement le Togo se portait déjà mal économiquement, criblé de dettes et incapable de payer ses créanciers. Avec cette crise le régime est de plus en plus à bout de souffle. Les affaires ne marchent plus, les investisseurs fuient, le port autonome fonctionne au ralenti, le gouvernement s’essouffle. Cet excès de force dont ils font preuve ces temps-ci est le signe de la panique à leur bord. Nous devons rester serein dans nos rangs et continuer à monter la pression. Nous allons rendre ce pays ingouvernable pour Faure Gnassingbe afin que ses partenaires soient obligés de le pousser à la porte.

La réaction d’autres nations sur la situation politique de notre pays ne sera que le résultat de nos efforts à nous Togolais aussi bien sur le plan national qu’en dehors de nos frontières. Pendant que d’aucuns résistent au pays, d’autres porteront le combat au dehors des frontières du Togo pour qu’a défaut d’un soutien au peuple Togolais, les amis des dictateurs soient embarrassés de soutenir la dictature dans notre pays.

À nous Togolais de cogner partout et de couper l’oxygène à ce régime démoniaque. Si c’est en France qu’ils puisent leur force, on leur bloque le chemin de la France, si c’est aux Etats-Unis, on leur bloque le chemin des Etats-Unis, si c’est en Côte d’Ivoire on ferme la porte qui mène chez Ouattara etc.

Nous n’avons pas d’armes mais Nous, Le Peuple Togolais, sommes une arme de destruction massive.

Farida Bemba Nabourema
Citoyenne Togolaise Désabusée

Farida Bemba Nabourema
Citoyenne Togolaise Désabusée
Facebook: https://www.facebook.com/faridanabourema
Twitter: @Farida_N

About Joseph Wald

Check Also

Onondieu Louis le mafieu corrompu du Nord-Ouest

Le département qui a vu naître le valeureux Cappoix Lamort est représenté par des sénateurs …