Sunday , November 19 2017
Home / News Out of Haiti / 10 mensonges de Jovenel Moise sur le budget 2017-2018

10 mensonges de Jovenel Moise sur le budget 2017-2018

En dépit des manifestations organisées contre le budget, Jovenel Moise n’entend pas baisser les bras. Il affirme que le budget entrera en vigueur à partir du 1er octobre 2017, comme le veut la loi. Si le contenu de ce budget pose problème pour plus d’un, le chef de l’Etat dans son intervention sur la TNH, a tenté de démontrer les bons cotés du document. Loop Haïti vous fait part de 10 de ces déclarations sur le sujet.

Dans ce budget, il y a de l’argent pour construire le réseau électrique de Port de Paix, dont sa dernière réparation remonte depuis l’ère de Jean Claude Duvalier.

La Direction Nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA) a de l’argent dans ce budget pour implanter ces équipements au niveau de tous les centres du pays.

Dans ce budget, il y de l’argent pour le traitement des eaux de rivière, pour la construction des barrages d’irrigation. Également pour se faire procurer des matériels nécessaires.

Actuellement, le passeport haïtien est valable pour 5 ans. Dans ce nouveau budget, il est normal que coût soit élevé pourvu qu’il passera de 5 à 10 ans et sera, comme tout autre pays qui se respectent, muni d’une touche électronique pour faciliter le processus de voyage. Par-dessus tout, « le passeport n’est pas obligatoire ».

Dans ce budget, il y a de l’argent pour les travaux d’infrastructures qui ont déjà débuté spécialement pour la construction de 2000 maisons dans le grand Sud et l’asphaltage de toute la ville des Cayes, la route de Maniche, celle de Camp Perrin et autres.

Aujourd’hui on a pris la décision de construire le parlement, le Palais National et le palais de Justice qui se trouve actuellement dans une maison à Bicentenaire. Donc, l’argent réservé au parlement dans le budget n’est pas là que pour payer les parlementaires. 50% de ce montant est réservé à la construction du bâtiment du parlement haïtien.

Cette affaire de 10000 gourdes vulgarisée par plus d’un, ainsi que la somme relative à la carte d’identification nationale sont fausses.

Dans ce budget, il y a de l’argent pour les kits alimentaires, réparer 8 parmi les 12 véhicules des cantines mobiles disponibles pour tout le pays. Et chaque engin devra fournir 4000 plats par semaines.

Le gouvernement va accompagner environ 35000 étudiants à travers le programme « Kore Etidyan ». Outre cela, le gouvernement envisage un autre programme social: « Kore Peyizan ». En effet, des roues, des machettes et autres matériels seront distribués à ces derniers. Tout cet argent est dans le budget 2017-2018.

Ce budget est proposé dans le but d’accompagner le peuple haïtien et de l’orienter vers le chemin du changement, soit au niveau de l’éducation, au niveau social social et autres, à partir des taxes et à l’impôt. « C’est mon rôle en tant que président de vous dire la vérité ».

About Chief Editor

Check Also

Haiti-Corruption: A quand le Procès Petrocaribe, quid des coupables impliqués dans cette vaste supercherie d’Etat?

RÉPUBLIQUE D’HAITI SENAT CINQUANTIEME LÉGISLATURE COMMISSION ÉTHIQUE ET ANTI-CORRUPTION RESUME EXECUTIF/RAPPORT PETROCARIBE RESUME EXECUTIF Le …