Sunday , November 19 2017
Home / Featured / Faut-il aider Haïti?

Faut-il aider Haïti?

L’ouragan Matthew a fait près de 60 000 sans-abri en Haïti. Les récoltes sont détruites. Un million de personnes ont besoin d’aide humanitaire. Comme d’habitude, le gouvernement haïtien demande de l’aide internationale.
Mais les élites politiques et économiques haïtiennes sont à ce point corrompues et inefficaces que l’on peut légitimement se demander si cette aide ne va pas d’abord servir à les enrichir. Le plus curieux est d’entendre les sempiternelles excuses de ces élites qui blâment les pays occidentaux, et surtout les États-Unis, pour tous les malheurs du pays. Plusieurs grandes organisations internationales ont une part de responsabilité dans l’état catastrophique d’Haïti. Mais la responsabilité première revient aux Haïtiens eux-mêmes.

1. Quel est l’état économique du pays?
L’économie est dans un état catastrophique. Environ 41 % de la population est en chômage. L’inflation est à 13 %. Le taux de croissance, en baisse, atteint 1,7 %. La balance commerciale est déficitaire. En fait, 80 % de la population haïtienne vit sous le seuil de la pauvreté. Avec un revenu annuel moyen de 1800 dollars américains par personne, les Haïtiens se classent parmi les gens les plus pauvres de la planète.
2. Qui est corrompu?

L’indice de corruption en Haïti est un des plus élevés au monde. Selon Transparency International, la corruption en Haïti est telle que cet État se classe au 158e rang mondial sur 167 pays. D’ailleurs, l’indice de Gini, qui mesure la répartition de la richesse dans les sociétés, atteint la marque de 60,8/100. Haïti est ainsi le troisième pays le plus inégalitaire au monde après l’Afrique du Sud et la Namibie.

3. Quel est l’état politique du pays?
La corruption imprègne la classe politique. Les élections présidentielles de 2015 ont été annulées pour cause de corruption. De nouvelles élections devaient avoir lieu en octobre. Le gouvernement haïtien a annoncé leur report en prétextant le passage de l’ouragan Matthew. Les élections présidentielles ont eu lieu en même temps que les élections législatives. Il est bien difficile de croire que ces élections n’étaient pas elles aussi trop corrompues pour être valides. Pourtant, elles n’ont pas été déclarées invalides. Le problème est que bien des candidats aux élections investissent une partie de leur argent personnel pour se faire élire. Ils veulent profiter des charges publiques pour faire fortune.

4. Quelle solution pour Haïti?
En vérité, il faudrait une vraie révolution en Haïti. L’aide ne fait que retarder la saine colère du peuple. Mais cette aide ne va pas s’arrêter. Parce qu’il est impossible de ne pas s’émouvoir devant la misère humaine. Parce que des pays comme les États-Unis et le Canada préfèrent conserver une certaine influence auprès du gouvernement haïtien plutôt que de risquer une dérive d’Haïti vers d’autres pays qui, eux, accepteraient de donner de l’aide.

Loïc Tassé

MISE à JOUR http://www.journaldemontreal.com/

About Joseph Wald

Check Also

Haiti-Corruption: A quand le Procès Petrocaribe, quid des coupables impliqués dans cette vaste supercherie d’Etat?

RÉPUBLIQUE D’HAITI SENAT CINQUANTIEME LÉGISLATURE COMMISSION ÉTHIQUE ET ANTI-CORRUPTION RESUME EXECUTIF/RAPPORT PETROCARIBE RESUME EXECUTIF Le …