Sunday , November 19 2017
Home / Editorial / Des corrompus insouciants remplissent leur poche pendant que le peuple croupit dans la misère

Des corrompus insouciants remplissent leur poche pendant que le peuple croupit dans la misère

Des insouciants remplissent leur poche et les victimes du cyclone Mathieu croupissent dans la misère.-

Marie Margareth Fortuné a remis cette semaine un montant d’un million de gourdes au candidat du PHTK sur demande de son frère Gabriel Fortuné, qui de son côté remet les aides destinées aux victimes du cyclone au candidat Jovenel Moïse.

De Margareth Fortuné à Aviol fleurant, les choses ne sont pas claires. Corruption, incompétence, arbitraire, harcèlement sexuel et révocation font la rage au MPCE et à la LEH.

Aviol Fleurant à la tête d’un ministère stratégique, le (MPCE)

Liste non exhaustive des actes de corruptions auxquels se sont engagés le ministre de la planification et de la coopération externe Me Aviol Fleurant, avocat de l’église catholique, proche du cardinal Chibly Langlois et Margareth Fortuné, du secteur populaire.

Aviol Fleurant a triplé la carte de débit du ministère qui est passée de 150,000 gourdes à 350,000 mille gourdes par mois. (Edrick Léandre a été arrêté pour ces mêmes pratiques).

Marie Margareth Fortuné, Directrice de la LEH

Quant à Margareth de la Loterie Nationale, elle utilise son frère Jean Moïse Fortuné pour rançonner les tenanciers et propriétaires des jeux de hasard. Elle aurait donné cette semaine un financement d’un million de gourdes au candidat du PHTK sur demande de son frère Gabriel Fortuné, qui de son côté remet les aides destinées aux victimes de Matthew au candidat Jovenel Moïse.

Aviol Fleurant se contente d’harceler les femmes au Ministère tandis que Margareth, pour sa part ne fait qu’humilier les femmes en leur disant que c’est son sexe qui lui a permis d’avoir le poste, elle leur demande de faire de même si elles veulent être directrices. A preuve, une experte en économie du nom de Madame Chirac a été à plusieurs reprises humiliée par cette directrice. Environ une dizaine de femmes dont l’administratrice Myrta Pierre Jacques ont déjà trouvé leur révocation alors qu’elle se dit militante des droits de la femme.

Aviol Fleurant a gaspillé les fonds de l’urgence et le MPCE se voit incapable de répondre aux dégâts causés par le cyclone Matthew. Margareth pour sa part oblige à son nouveau directeur financier de débloquer des fonds pour son département sans prévision, elle se prépare de détourner plus 1.5 million de gourdes, ce qui n’a jamais été prévu par le MEF, à rappeler que le fond permettant à la Loterie de fonctionner n’est qu’un prêt de 35.5 millions de gourdes du fond de pension que la LEH doit remettre dans un an.

Aviol Fleurant utilise dix voitures pour son cortège, il en donne aux parlementaires proches de PHTK, environ une dizaine sont louées pour la campagne de Jovenel Moïse, Margareth de son côté contient quatre, ses agents de sécurité ont une prado luxueuse et une pickup, son chef de cabinet qui est à la fois son amant détient tous les avantages.

« Tout acte de corruption suppose la présence de corrupteurs et de corrompus. Tous sont passibles de mêmes peines »; a tweeté le Président de la République. Ce tweet survient suite à la révocation de Monsieur Roosevelt Bellevue, ex-Ministre des Affaires Sociales et du Travail, dans le sillage de l’affaire de Kits Scolaires. Jovenel Moise, qui reprend un prescrit de la loi du 12 Mars 2014 portant prévention et répression de la corruption, siffle aux oreilles de ceux chargés de poursuivre les dits crimes.

Dans ce dossier, « les procédures de passation de marché ne sont pas respectées », tranche un homme de loi. « Il est vrai que dans ce cas, la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) ne devrait pas être impliqué; toutefois, la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) devrait intervenir »; conclut-il.

Joint au téléphone, un Responsable de la CSC/CA informe que la Cour n’a pas été contactée. A la question à savoir si cela devrait être une obligation; il répond d’un “oui” les plus catégoriques. Ce qui implique que la Cour des Comptes a été contournée. Par ailleurs, informe t-il; « la surfacturation est punie par l’article 5 de la loi du 12 Mars 2014 portant prévention et répression de la Corruption ». Sur ce point, qui d’autres sont impliqués?

Kits Scolaires Le Ministère de la Planification est bien trempée

Il est fait remarquer que le contrôleur financier n’a pas de barème pour apprécier une surfacturation; ce qui devrait être fait au niveau du Ministère sectoriel. Le choix d’un fournisseur devrait être fait, sur la base de trois proforma, se référant au principe préliminaire qualité/prix.

Suivant les informations qui sont parvenues à la rédaction; la dépense a été faite sur la rubrique Budget de l’investissement géré par le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE). Ceci figurerait l’implication de ce dit Ministère dans l’opération ; dont le titulaire, Aviol Fleurant, est Avocat de l’église catholique.

Intervenant après que le Premier Ministre ait écarté le Ministre des Affaires Sociales et du travail de son poste; le Sénateur Antonio Cheramy (Don Kato) presse les autorités judiciaires à chercher les autres Ministères impliqués. Il indique qu’il est sans conteste que « le Ministère de la Planification et celui de l’Education Nationale » soient étroitement liés au dossier de Kits Scolaires.

Si tel est le cas, d’autres têtes vont tomber. A moins qu’elles soient placées sur les épaules de quelques intouchables de l’Etat ou des Goliath de la Société civile et du Secteur Privé des Affaires.

source:grandsdebats.blogspot/haïtitweets

Justin Pierre Henry

About Chief Editor

Check Also

Haiti-Corruption: A quand le Procès Petrocaribe, quid des coupables impliqués dans cette vaste supercherie d’Etat?

RÉPUBLIQUE D’HAITI SENAT CINQUANTIEME LÉGISLATURE COMMISSION ÉTHIQUE ET ANTI-CORRUPTION RESUME EXECUTIF/RAPPORT PETROCARIBE RESUME EXECUTIF Le …