Friday , November 24 2017
Home / Featured / La justice au plus offrant Les infortunes du système judiciaire en Haiti

La justice au plus offrant Les infortunes du système judiciaire en Haiti

Sur le papier comme dans les faits. Des progrès seront significatifs quand des juges n’auront pas à s’inquiéter pour prendre des décisions selon la loi sur n’importe qui. Des progrès seront notés quand les autorités judiciaires feront de la lutte contre la détention préventive prolongée une vraie priorité. Quand ceux qui devraient être incarcérés ne seront pas libérés dans des procès expéditifs et ceux qui devraient être libérés ne seront pas restés emprisonnés sans aucun motif. Quand les greffes seront correctement organisés.

Il suffit de faire un tour dans les coulisses des tribunaux ou discuter avec des acteurs du système pour comprendre comment le chantier est vaste. La corruption et la détention préventive prolongée demeurent les caractéristiques du système judiciaire. Il faudra travailler pour changer la perception selon laquelle le système judiciaire est injuste et sujet à la manipulation de puissants intérêts et des élites. Comme pour les autres instances, il faut une vraie réforme de la justice. Elle ne consistera pas à construire des bâtiments pour loger les tribunaux, mais une réforme institutionnelle s’impose à tous les niveaux. L’État ne peut pas continuer à être le bourreau de ses propres citoyens ou d’étrangers. La justice ne peut plus continuer à faire fuir les justiciables de peur d’être arnaqués par des juges, des avocats, des parquettiers entre autres corrompus. La justice ne peut pas continuer à laisser mourir des prisonniers dans les cellules sans avoir la chance de passer devant leur juge naturel. La bonne gouvernance, l’État de droit, c’est aussi cela.

About Joseph Wald

Check Also

Haiti-Corruption: A quand le Procès Petrocaribe, quid des coupables impliqués dans cette vaste supercherie d’Etat?

RÉPUBLIQUE D’HAITI SENAT CINQUANTIEME LÉGISLATURE COMMISSION ÉTHIQUE ET ANTI-CORRUPTION RESUME EXECUTIF/RAPPORT PETROCARIBE RESUME EXECUTIF Le …