Monday , September 25 2017
Home / Editorial / Budget 2017-2018 le professeur Eddy Labossière dit : mensonges et manipulations confirmés

Budget 2017-2018 le professeur Eddy Labossière dit : mensonges et manipulations confirmés

Economie –

Dans ses explications, le professeur Eddy Labossière dit identifier dans le budget 2017-2018 des points positifs dont la réduction de l’appui budgétaire provenant de l’extérieur. Toutefois, cet aspect ne suffit pas pour permettre à ce budget de jouir des meilleurs qualificatifs de la part de l’économiste Eddy Labossière. Pour lui, il s’agit d’un budget mensonger. « Pour moi, c’est un budget traditionnel, un budget de moyens, de consommation de crédits, sans faire des exigences de résultats. Le budget traditionnel n’est pas véridique, il est mensonger », a indiqué le docteur en économie, Eddy Labossière, plaidant pour plutôt un budget de programmation ou de projets axé sur des résultats.

Pour étayer sa thèse sur le mensonge que cache le projet de loi 2017-2018, M. Labossière évoque l’absence de transparence dans celui-ci. « Pourquoi accorde-t-on un montant de 7 milliards de gourdes au Parlement sans fournir de détail ? Quand on analyse le budget, il n’y a aucune rubrique dénommée Caravane changement. Pourtant, il s’agit d’une activité budgétivore. On ne voit pas les traces des 3,5 milliards de gourdes allouées à la caravane dans aucun budget », a déploré l’économiste, rappelant que la loi ne permet pas au président d’être un ordonnateur de fonds publics.

Les autres paramètres considérés par l’économiste pour révéler le caractère mensonger du budget concernent les projections faites en ce qui a trait aux indicateurs économiques. « On prévoit un taux de croissance autour de 3,9%. A partir de quoi on va l’atteindre ? Ils se basent sur le secteur agricole parce que le président organise la caravane. Pourtant le secteur agricole n’attire pas vraiment des investissements pour stimuler la croissance à un tel niveau. Pour la stabilisation du taux de change autour de 63,5% et le taux d’inflation à 13,4%, il n’y a pas d’explication non plus sur ces points d’ombre », a regretté l’économiste Eddy Labossière, annonçant qu’il y aura dans l’économie un déficit jumeau, c’est-à-dire budgétaire et commercial provoqué par le budget 2017-2018.

« Le budget 2017-2018 n’est pas sincère. Il comprend de mauvaises allocutions. Il y a également un crime économique commis à l’intérieur de ce budget lorsque les décideurs décident de mettre plus 14 milliards de gourdes au service de la dette. C’est un crime. Ce n’est pas les citoyens qui ont gaspillé l’argent du PetroCaribe », dénonce l’économiste Labossière, soulignant qu’il fallait saisir les biens de ceux qui ont gaspillé l’argent du PetroCaribe pour payer la dette envers le Venezuela.

En outre, l’économiste critique le gouvernement d’avoir utilisé le projet de loi de finances pour augmenter les tarifs de quelques droits et impôts en dehors de la loi. Pour lui, il y a d’autres voies et moyens pour permettre au gouvernement d’augmenter l’enveloppe budgétaire. « D’abord, il faut exiger à tout le monde de payer les impôts quelque soit son rang et sa fonction. Ensuite, le gouvernement peut effectuer une réforme fiscale et aussi une transition fiscale pour trouver de l’argent sans avoir recours à l’augmentation des impôts et des taxes. Il suffit de combattre la corruption et d’exiger à tous ceux qui refusent de payer les taxes de le faire », a soutenu Eddy Labossière, critiquant le maigre budget alloué au secteur de la santé.

Source:http://lenouvelliste.com/article/175035/eddy-labossiere-qualifie-de-mensonger-le-budget-2017-2018

About Joseph Wald

Check Also

JoMo: le chimiste de son propre cocktail explosif!

Lisons Roberson Alphonse! La maladresse de Jovenel Moïse, son inexpérience politique, les déficits de communication …