Wednesday , September 20 2017
Home / Editorial / Rony Colin, un maire pas comme les autres

Rony Colin, un maire pas comme les autres

Il est tout de même très rare de voir un maire “s’adonner” à toutes les tâches difficiles conçues pour les autres. S’ils sont élus, c’est pour gérer leurs communes en costume à partir de leurs bureaux.
Le temps en fait le reste pour donner une image des plus pathétiques des élus. Cette fois-ci, c’est le maire de Croix des Bouquets Rony Colin, qui donne un autre exemple.

Un maire pas comme les autres qui décide de transformer une cité (Croix Des Bouquets) considérée comme une des plus difficiles à gérer du département de l’ouest, Haïti , capitale Port au Prince , grâce à une stratégie qui combine un appel à l’intégrité et l’intelligence citoyenne,d’action,et sa vision d’un maire averti, éclairé, habile , instruit, réfléchi, ou encore un entrepreneur avisé et pragmatique.

« Je suis un homme d’action, plus qu’un homme de discours. Je ne vais pas trop parler aujourd’hui» C’est par ces mots que le nouveau maire élu s’est adressé à l’assistance. Après avoir salué les efforts consentis et les progrès réalisés par son prédécesseur, le nouveau patron des lieux, Rony Colin, a pris l’engagement de booster le développement de la commune. « Je peux vous rassurer, au nom des membres du nouveau conseil communal et en mon nom propre, que nous travaillerons à pérenniser les acquis et à relever les autres défis de développement. »

Située à 12 km au Nord-Est de Port-au-Prince, la Croix-des-Bouquets a une superficie de 634,62 km2. Elle est géographiquement bornée à l’Est par Thomazeau, Ganthier et Saut-d’Eau ; au Sud par Belle-Anse ; à l’Ouest par Cité Soleil ; au Nord par Tabarre, Pétion-Ville, Kenscoff, Cabaret et le Golfe de la Gonâve. Elle est aussi la plus grande commune de la République d’Haïti en termes de superficie.

Sa ville est une « classe » de plus de 120 000 personnes. Une ville qui étouffait à cause de taux d’homicides astronomiques, d’un Traffic qui ne suivait plus de règles, insalubrité, recette fiscale, minée par la corruption à tous les niveaux et des gangs de jeunes qui s’attaquaient à tous et volaient sans vergogne de tout. D’aucuns voyaient la ville comme au bord du chaos.
Rony Colin a un sens très aigu de la mise en scène. « Tout processus de développement passe nécessairement par la mise en place des infrastructures de base. Sécurité, route, eau potable et assainissement, électricité, entre autres ». C’est ce qu’a fait savoir Rony Colin, maire principal de la commune de la Croix-des-Bouquets, lors de l’inauguration des travaux de rénovation de deux tronçons routiers, le vendredi 13 janvier 2017, dans ladite municipalité.
« J’ai promis à la population crucienne des services sociaux de base », a lâché le maire principal Rony Colin,

Deux tronçons routiers viennent d’être réhabilités. Il s’agit de la rue Abraham Lincoln (400 mètres linéaires) et la rue St Jean (430 mètres linéaires). Il faut signaler qu’il y a aussi une série de travaux de rénovation et de nouvelles percées des infrastructures routières entamées dans la commune il y a environ six mois. Faciliter la circulation, le transport, et aussi permettre aux opérateurs économiques de mener à bien leurs activités sont parmi les objectifs poursuivis par la mairie à travers ses interventions.

En se rendant au chantier de construction, un jour de week-end. Il inspectait les travaux d’avancement en compagnie de son équipe.

C’est un exemple que nos maires et autres élus d’Haïti doivent suivre. Pour Rony Colin, que tous les citoyens de Croix Des Bouquets estiment pour son engagement et sa disponibilité, il est persuadé que tout ce qu’il fait pour le bien-être de ses concitoyens, relève, d’abord et avant tout, de sa mission. Il s’est distingué par une présence continue aux côtés des habitants de sa commune, par la célérité avec laquelle il répond aux doléances des plus nécessiteux.

Le message citoyen semble avoir passé, même chez les plus petits! Bravo Rony Colin

About Chief Editor

Check Also

Guerre “WhatsAppienne” entre les VORBE et le DG fêtard tèt kalé du Ministère de la Justice

Monsieur le Directeur Général Du Ministère de la Justice, Je prends note de votre message …