Sunday , November 19 2017
Home / Election Haiti / Proposition d’un Nouveau Système Sociopolitique pour une nouvelle Haïti

Proposition d’un Nouveau Système Sociopolitique pour une nouvelle Haïti

En ce moment d’incertitude chronique, de crise généralisée,  et de confusion quasi-totale, cela saute aux yeux qu’une vraie transition est plus qu’indispensable en Haïti. Elle ne doit pas être un simple passage d’un gouvernement provisoire à un autre régime issu des soient disant élections réalisées dans des conditions que nous connaissons tous, au risque de passer, encore un demi-siècle, dans ce piteux état ou nous somme a l’heure actuelle. Et ce, pour les raisons suivantes:

1o) Si les mêmes causes produisent les mêmes effets dans les mêmes conditions, point n’est besoin de se demander ce qu’il adviendra des prochaines élections si les acteurs politiques de ce pays osent se payer le luxe de s’empresser de les réaliser sans tenir compte de toutes ses défaillances qui avaient engendrée ce monstre a sept(7) têtes et dix(10) cornes en présence duquel la nation toute entière est en train de se lamenter aujourd’hui. Si les acteurs politiques, de part et d’autres  et les forces vives de la nation laissent une toute petite chance à leur conscience en la laissant luire, ne serait-ce qu’une seconde, Ils réaliseront tous que les conditions psychologiques, sociales, politiques et institutionnelles sont loin d’être réunies pour la tenue de nouvelles joutes électorales en Octobre. Nous, a COMSHI, sommes des démocrates résolus croyant qu’elles sont, le passage obligé d’un retour à l’ordre constitutionnel et l’établissement d’un gouvernement démocratiquement constitué. Cependant, nous assistons à la déchéance totale d’un système sociopolitique et pensons que le momentum est à saisir de le changer puisque la vraie transition doit-être le passage de ce système déchu à un autre, un nouveau.

2o) La nation haïtienne parait être unanime à croire que les problèmes conjoncturels auxquels fait face le pays sont les conséquences du système sociopolitique que nous avons adopté, le Système Unitaire Centralisateur qui, depuis plus de deux(2) siècles n’a rien foutu et ne cesse de nous enfoncer dans le pétrin politique, le marasme économique et la déchéance sociale.

3o) Les vrais problèmes  sont plutôt d’ordre structurel et doivent être résolus en passant par un changement profond de la crise récurrente et généralisée. D’où, le moment est venu où la problématique du système doit-être traitée en toute priorité par toutes les forces vives de la nation y compris le gouvernement en place.

Par conséquent, nous avons l’honneur de présenter à tous les medias de la république et à la nation haïtienne la proposition suivante:

Système Unitaire Diversifié(SUD)
Le PLAN et les Grandes Lignes
Le pouvoir exécutif bicéphale devient mono Céphale

La présidence de la république composée d’un président et d’un vice-président. Il n’y a plus de premier ministre, plus de primature,  plus de vote de déclaration de politique générale au parlement ni de partage de responsabilité ou de gâteau avec les parlementaires.

Le président de la république est élu au suffrage universel direct comme prévu par la constitution de 1987 amandée, mais le Système Unitaire Diversifié(SUD) veut qu’il s’accompagne d’un vice-président dès le dépôt de sa candidature aux élections présidentielles.

Le président de la république, assisté de son colistier le vice-président, préside le conseil des ministres au niveau central. Ils sont majeure et comptables des deniers publics. Son administration est dument contrôlée par le sénat de la république qui peut l’inviter, l’interpeller et réclamer le limogeage des ministres si nécessaire.

le Politologue Dieumerite PIERRE LOUIS,
E-mail: pdieumerite@yahoo.fr
président du Collectif  Multisectoriel pour une Société Haïtienne Inclusive(COMSHI)

About Editor

Check Also

Affaire Gary Bodeau : Le comedien Hollywoodien Jean Wilner Morin démasqué

La justice Haïtienne est devenue un cadre par excellence pour des juges Hollywoodiens comme Jean …