Thursday , August 17 2017
Home / Editorial / Michel Stéphane Bruno c’est d’abord un innovateur passionné et brillant

Michel Stéphane Bruno c’est d’abord un innovateur passionné et brillant

Né à Port-au-Prince, le 8 mai 1974 ,Michel Stéphane Bruno, un passionné de la technologie et de l’économie du savoir, qui œuvre depuis plus d’une dizaine d’années dans le domaine de la technologie au niveau national, régional et mondial. Il a d’abord été le pionnier, avec Group Croissance, dans la vulgarisation à grande échelle de l’Internet et des TIC en général en Haïti en lançant la première foire technologique en Haïti (INFOTEL) qui a été organisée dans une dizaine de villes différentes dans le pays.

Stéphane était l’un des inventeurs Haïtiens ou encore un génie timide selon Nadine P.Hwuang (Secrétaire exécutif de Haitian Caribbean Information Technology Council HACARABTECH), Haïti a perdu un visionnaire et un créateur de génie, un être humain incroyable», les hommages ne cessent d’affluer depuis l’annonce du décès de Stéphane Michel Bruno.

Comme Steve Jobs, Stéphane n’a pas créé de nouveaux besoins. Il a créé de nouveaux désirs et services. Stéphane Michel Bruno n’a pas inventé le téléphone cellulaire, mais il a donné envie à tout le monde la possibilité du paiement électronique. Il a projeté dans notre vie de nouveaux services et projets (HIFIVE, DOMAINE HT, INFOTEL ETC), un jour, pour une place dans l’histoire des Tic en Haïti du goût et des civilisations.

Durant son passage au PNUD, il a expérimenté, entre autres, les centres d’accès Internet communautaire dans les régions reculées du pays, a mis en place le domaine .HT et a jeté les bases de l’E-gouvernance.

Il a ensuite rejoint le projet HIFIVE de l’USAID depuis 2009 dans lequel il poursuit l’inclusion financière en utilisant les TIC pour rendre accessibles les services financiers à une majorité de la population, particulièrement ceux exclus du système bancaire traditionnel. Membre fondateur et membre du Conseil d’Administration de l’Association Haïtienne pour le développement des TIC (AHTIC). Il a été membre de la Commission Présidentielle sur les TIC créée par le Président Préval de 2009 à 2010, membre du comité exécutif, et intervient dans le domaine de l’e-gouvernance avec le Gouvernement actuel sous un contrat avec la Banque Interaméricaine de Développement (BID).

Ce grand technicien, technocrate, intellectuel, et philantropiste a laissé une marque indélébile dans la mémoire des progressistes et patriotes de tous les secteurs du pays pour avoir été à l’avant garde des avancées technologiques et scientifiques pendant environ deux décades et pour avoir sauvé la vie de plusieurs milliers de personnes durant la période du violent tremblement de terre du 12 Janvier 2010 en Haïti.

Grace à son savoir-faire et à son dévouement pour la cause publique, il a pu communiquer avec ses amis à l’étranger et contacter le département d’état Américain au point où l’aide a pu être apportée à ces gens qui ont été sous les décombres pendant des heures. Mr. Bruno a lui-même établi un réseau de communication qui a permis à beaucoup de garder le contact avec leurs amis et parents à l’étranger durant la période. Ce qui a été bien reçu et a permis à beaucoup d’être secourus alors.
Pour avoir été un technocrate au service de l’humain, Mr. Bruno a travaillé dans beaucoup de pays avant de s’établir définitivement au pays et de se mettre au service d’organisations, dont le PNUD, la SOGEBANK, L’USAID, LE GROUPE CROISSANCE, etc… œuvrant dans le domaine du développement en Haïti.

Mr. Bruno recevra, à titre posthume, une plaque de l’ HACARABTECH à l’occasion de la grande conférence technologique HAITINUMERIQUE2030 qu’il organisera à l’hôtel Oasis le 28 Juillet prochain dont il était supposé être l’un des intervenants et directeurs d’atelier, une proclamation du gouvernement américain par L’assemblywoman « Michaelle Solage » sera décerné a Mr Stéphane Michel Bruno .

Toutefois, En prêtant l’expression : « stay hungry, stay foolish » (soyez insatiables, soyez fous), Stéphane Michel Bruno a ainsi pu démontrer à la jeunesse Haïtienne que la volonté, la passion, le non-conformisme et l’envie d’accomplir l’impossible peuvent renverser le statu-quo et permettre de réaliser de grandes choses.

L’ HACARABTECH présente ses sincères condoléances aux amis et parents affectés par ce deuil; en particulier à sa belle-famille qu’il a laissée derrière. Que le même altruisme et patriotisme dont il a fait montre nous garde tous dans l’accomplissement de notre tâche en faveur du pays et du peuple Haïtien!

Henry Beaucejour
Haititechnews, Président
@hbeaucejour

About Chief Editor

Check Also

Rony Colin, un maire pas comme les autres

Il est tout de même très rare de voir un maire “s’adonner” à toutes les …