Friday , April 20 2018
Home / Election Haiti / Le Président Michel Martelly , un novice mal entouré de 452 Conseillers ou Consultants et mal défendu

Le Président Michel Martelly , un novice mal entouré de 452 Conseillers ou Consultants et mal défendu

Manif du 29 janvier 2016! Encore et encore! Dynamique de fin de pouvoir en Haïti.
En anglais, le mot “pattern”. En français, ce serait “modèle”, je prefère le mot “paradigme”
Du point de vue epistemologique, “paradigme” nous conduit à
“Conception théorique dominante ayant cours à une certaine époque dans une communauté scientifique donnée, qui fonde les types d’explication envisageables, et les types de faits à découvrir dans une science donnée.”

Le paradigme de fin de pouvoir en ‪#‎Haiti‬
Trois crénaux: Exil, Prison, Mort!
1. Vilbrun Guillaume Sam ( 1915, mort)
2. Elie Lescot ( Révolution de 1946)
3. Dumarsais Estimé ( 1950, exil)
4. Paul Eugène Magloire ( 1956, exil)
5. François Duvalier ( 1971, mort)
6. Jean-Claude Duvalier ( 1986, exil)
7. Jean Bertrand Aristide ( 1991, 2004, exil)

René Préval a pris l’odeur du béton en 2010/ 2011. Il a lâché Jude Celestin. Il a laissé entrer Jean-Claude Duvalier de la France et Jean-Bertrand Aristide de l’Afrique du Sud malgré les objections de Barack Obama. Sweet Miky avec l’aide de Kenneth Merten, Cheryl Mills, Hillary Clinton et les financements du béton via USAID (voir article d’Al Jazeera) a menacé Ti René qui a pris peur et cela a permis à une prolongation jusqu”au 14 mai 2011, jour pour jour. Pas d’exil pour l’homme de Marmelade. La prison, non. Il est devenu son Conseiller par surcroit. La mort: il est encore vivant. En plus, ‪#‎Pinokyo‬ l’a consulté chez lui pour mieux comprendre la situation.

Mai 2011! Sweet Miky allait mal commencer avec un Parlement piégé et corrompu. Roro Joazile et Jocelerme Privert ont falsifié l’amendement de la Constitution de 1987. D’ailleurs, c’est cet ammendement fissuré dès le départ (mai 2011) qui va mettre les batons dans les roues de Michel Martelly dès son arrivée au pouvoir.

Par exemple, du CEP de Gaillot Dorsinville à celui de Josué Pierre-Louis ( 6 membres) passant par Emmanuel Menard, Fitzto Canton, Max Maturin pour attérir sur le pont de Pierre-Louis Opont. On connait les tenants et aboutissants de la bombe électorale des perdants de 9 aout / 25 octobre 2015.
Rappelons que le dernier CEP Adelanteiste de 9 aout, 25 octobre, 27 décembre et 24 janvier avortés est le CEP inspiré de l’article de 289 du Groupe des Six du Sénat de 20 membres ( Moise Jean-Charles, Francky Exius, Wesner Polycarpe, John Joel Joseph, Jean-Baptiste Bien-Aimé, Jeanty Jean William). Donc, c’est le CEP de l’opposition qui a ejecté Sophia Martelly et Laurent Lamothe. C’est ça Haïti ( CCH).
Michel Martelly, c’est le Président qui est entouré de 452 Conseillers ou Consultants mais qui finalement est resté seul devant un miroir pour chanter.

Il a fait aveuglénent confiance à un certain Premier Ministre qui est son ancien boss au NoPin. Celui-là est archi-nul. Il a bousillé l’économie et a siphoné plus de 30% en ristournes les fonds de PetroCaribe. Il quitte les caisses de PetroCaribe vides et Michel Martelly sera surpris de réaliser que le monsieur qui a passé 31 mois à la Primature ne lui a vendu que des bluffs Le pire, ce dernier l’a trahi en faisant du lobby contre lui à Washington. Dans le journal online HPN il a pronostiqué “Jovenel Moise n’ira pas trop loin.”

Les “Martelly haters” sont en train de sabler le champagne en voyant les manifs en cascade. Ils ont ridiculisé Sweet Miky dès le blackout au jour de son investiture, le 14 mai 2011. Ils sont en train de rire encore et encore de cet homme qui a brisé toutes les normes d’un Président “normal” pour devenir un “Président hors-norme”. Ne le dit-il pas souvent? ” Moi, Président de la République d”Haïti, quel foutu pays!”

Manifs sur manifs! Qui les finance? Qui tire les ficelles pour accélerer l’exit du Président Michel Martelly. C’est là toute la sensation Hollywoodienne d’une société pourrie, cancéreuse pour démarrer avec un CEP de l’opposition (mars 2015) et aujourd’hui le même Pierre-Louis Opont est devenu ” le citoyen le plus maudit aux yeux des heureux perdants d”une élection chaude comme une bombe nucléaire dans la main de l’internationale” Ils ne savent plus à quel saint se vouer.

Pierre-Louis Opont a finalement démissionné. Manifs oui! Michel Martelly va quitter le jour qu’il jugera de le faire. Manifs encore et encore. Le PM Evans Paul, ingénieur des manifs et du béton, va essayer de rester en double chapeau PM/Président comme s’il ne faisait jamais partie de la catastrophe électorale. C’est bien rigolo. Haiti, se la pouw la.

Manifs en cascades! “Bèf ki gen ke pa vole di fè”. Se lè w rive lan fin de pouvoir, ‪#‎Wakonprann‬.

J-J Joseph
Twitter: @jeanjuniorj

About Editor

Check Also

Cyrus Sibert: l’Associé du Plus Grand Voleur qu’Haiti ait connu depuis les 55 dernières années

Cyrus Sibert: l’Associé du Plus Grand Voleur qu’Haiti ait connu depuis les 55 dernières années …