Friday , December 15 2017
Home / Election Haiti / Haïti, la guerre civile peut-elle être évitée ?

Haïti, la guerre civile peut-elle être évitée ?

L’histoire, dit-on, est un éternel recommencement. C’est pourquoi ceux qui ne connaissent pas leur histoire sont condamnés à la revivre. Ce qui a été, c’est ce qui sera. Dans le cas d’Haïti, Guy Philippe un récidiviste en ce qui a trait à la guerre civile et la déstabilisation du pays. 12 après avoir amené chaos et le désordre au pays, 12 ans après tué des centaines de personnes, 12 après avoir occupé illégalement les bâtiments étatiques, 12 après avoir été l’Object d’une poursuite d’une agence américaine pour la drogue et le blanchiment d’argent, 12 après avoir été décrié par la population haïtienne de toute catégorie, Guy Philippe est revenu sur le terrain, comme s’il a été blanchi par les élections “champwel” “pike kole” de KK-plim et de Ti Simone.

Vraiment, c’est un remède amer que le peuple haïtien est entrain d’avaler contre son gré. C’est une pilule injuste pour une maladie infligée par la communauté internationale. Guy Philippe devrait être traité à l’instar d’El Chapo, mais au contraire, comme un homme de bien, il est entré au sénat de la république comme pour railler tout le monde. Guy Philippe dont la demeure devrait être dans une prison en Floride se tient comme un homme dont la réputation est intacte. C’est plutôt un acte grotesque que le pays ne mérite point et ne peut non plus se permettre d’accepter. Guy Philippe doit connaitre le sort de Pablo Escobar, mais de préférence, il est accueilli au parlement comme un homme d’état qui veut le bien de son pays. Guy Philippe doit être vu comme le criminel qu’il est et il doit répondre de ses crimes.

Quand à Martelly, le pays est entrain d’apprécier à juste titre le niveau de la corruption de cet animal infâme. Après avoir été découvert avec son pareil “KK-plim,” dans la corruption électorale de 2015, il veut, à tout prix, s’accrocher au pouvoir afin de continuer son œuvre de dilapidation et d’escroquerie. Ti Simone et Guy Philippe ne sont point des hommes de paix qu’il faut encourager. Ce sont des faussaires qui sont devenus si arrogants qu’ils osent s’imposer à la nation en dépit du fait qu’ils sont décriés par la clameur publique avec des évidences palpables de leur culpabilité.

Après tout, Martelly aurait-il déjà perdu la mémoire ? Oublierait-il déjà comment il a accédé au pouvoir ? En tout cas, le peuple n’a pas oublié qu’il a presque détruit le pays pour s’imposer comme président pendant cinq ans. Le peuple n’a pas oublié qu’il a acquis son poste au prix de son Allegiance au blanc, non au peuple haïtien. Sweet Micky est un vilain, pas un héros. Son acte est connu de tous et de lui même. Son association avec KK-plim et Guy Philippe est seulement la preuve de son caractère.

Aujourd’hui, ces trois individus de bas niveau, ces trois créatures de la plus basse espèce, ces trois mousquetaires du monde des ténèbres, ces trois vautours expérimentés, ce trio détestable et détesté, ces trois individus dénués de respect auprès des gens de bien espèrent pouvoir continuer leur œuvre de destruction de paupérisation du peuple haïtien. Ti Simone, KK-plim et Guy Philippe ne sont pas des valeurs mais plutôt des méprisables, des rejetons de justice, des individus de pègre. Le monde des truands semble être leur lieu de prédilection mais l’international ne semble pas vouloir les y envoyer.

Ce qui est drôle, c’est que ces bandits et ces scélérats veulent imposer une guerre civile au pays afin d’ôter la vie à des innocents, à des malheureux. Le rôle des hommes de paix et les gens de bien est de se tenir dans les tranchées afin d’empêcher que s’accomplisse un plan aussi macabre. La guerre civile n’aura pas lieu seulement et si seulement les Haïtiens de bonne volonté et de toute catégorie se ressaisissent pour opposer, comme un seul homme, une bande de fripouilles et de malfrats qui veulent plonger le pays dans le désarroi.
_79779140_79779133
Tout aussi drôle est le fait que Guy Philippe est le représentant de la ville des poètes, du département de la Grand-Anse. Ce, jadis, beau pays ne mérite pas des gens de cet acabit. Après tout, KK-plim n’est-il pas du grand Nord ? Comment le pays d’Henry Christophe a t-il pu produire une espèce de ce genre est mystère ; de la même manière que les Cayens ont Ti Simone pour les représenter. Comment ces badauds de la mort parviendraient-ils à prendre toute une population en otage sinon avec le concours, le support, et la complicité de l’étranger dont la haine pour le pays est viscérale depuis que les pères fondateurs ont chassé du territoire les représentants de Napoléon ?

Alors, après que le CEP décrié a dû revenir sur sa décision d’organiser la farce du 24 Janvier, ces vipères croient pouvoir menacer la population qui les a désavoués de guerre civile. C’est un autre aspect du coup que le peuple haïtien doit comprendre. Guy Philippe, Evans Paul et Ti Simone ne sont point capables d’imposer “neg bannann nan” au pays. Ce complot ne passera point. Nous savons déjà que les mêmes ambassades qui nous ont imposé Sweet Micky chercheront à nous imposer la guerre ou la mort. Nous n’avons pas à choisir entre les deux. Il y a un autre choix : des élections crédibles et démocratiques. Voilà ce qui sortira le pays du gouffre. La guerre civile n’aura pas lieu.

Haitiexpressnews Editorial Team

About Editor

Check Also

Haiti-Corruption: A quand le Procès Petrocaribe, quid des coupables impliqués dans cette vaste supercherie d’Etat?

RÉPUBLIQUE D’HAITI SENAT CINQUANTIEME LÉGISLATURE COMMISSION ÉTHIQUE ET ANTI-CORRUPTION RESUME EXECUTIF/RAPPORT PETROCARIBE RESUME EXECUTIF Le …