Thursday , September 21 2017
Home / Editorial / Jude Célestin face à son destin

Jude Célestin face à son destin

La position de Jude Célestin de boycotter la stupidité du 24 Janvier est plutôt un acte à considérer.L’on sait déjà comment fonctionne le blanc : il joue sur plusieurs tableaux. C’est pourquoi il gagne toujours car tous sont donnés les mêmes garanties. Il est bruit que Jude Célestin a été assuré qu’il serait celui qu’ils supporteront lors de la mascarade.Après tout, n’est-ce-pas ce qu’ils ont fait pour Ti Simone ? Le seul problème est que celui-ci était prêt à signer avec son “engin.” Il reste à prouver que Jude Célestin pourrait donner pareille satisfaction.

A écouter l’adresse de Mr.Célestin à la nation cette semaine, plusieurs ont montré un regain d’optimisme dans le devenir de la nation.Il a parlé comme un homme d’état,un leadeur conscient,responsable, et conséquent.Il s’est comporté comme un homme mesuré, ferme, et résolu.Le pays pourrait vraiment bénéficier de tout ce qu’il a dit, dans la mesure où il en croit aussi fermement qu’il l’a martelé.Il s’est présenté comme un homme face à son destin.

Les tractations sont en cours afin d’imposer à tout prix cette honte à la nation Dimanche prochain. Les démarches sont aussi en branle afin de l’empêcher, mais il ne faut pas avoir trop d’espoir dans la mesure où le blanc est déterminé à ce que “neg bannann nan” soit investi dans deux semaines à la tête du pays d’Antenor Firmin et de Jacques Stephen Alexis.Il faut comprendre la démarche du blanc dans le cadre d’une punition ou d’une revanche à cause de ce que ce pays a toujours représenté pour le reste du monde.Il n’y a aucune autre explication valable de l’obstination de l’étranger à imposer pareille créature à une nation comme Haïti.

Mr. Célestin a pris la bonne décision.Il faut comprendre sa position comme bonne politique pour son avenir par devant le peuple et dans le cadre de la quête de la dignité nationale. Son adresse a accompli son objectif s’il voulait s’imposer comme un leadeur fiable par devant la nation. Il s’est présenté en contraste à K-plim, toujours manipulateur, dénué de crédibilité,jamais désintéressé. Il s’est comporté en dissemblance de Micky, toujours insolent, injurieux, arrogant,indécent,vain,et mal appris.Mr.Célestin a pris la bonne position.Il revient maintenant à ses compagnons de l’opposition de se montrer à la hauteur des évènements.Il faudra attendre pour voir combien seront prêts à changer de navire et d’embarquer celui qui mène à la terre promise de la réussite personnelle et dont le blanc est le capitaine. Il faudra attendre pour voir combien seront enclin d’abandonner leur position pour collaborer avec l’équipe “têt kalé.”

Mr. Célestin s’est montré haut et articulé. Sa position est conforme aux désidérata du peuple et de la nation. Il s’agit de ne point accepter l’inacceptable.Il s’agit de ne pas se vouer au désespoir et à l’angoisse face à la menace que représente l’équipe du PHTK commandée par Ti Simone et conseillée par des experts internationaux payés par la vente d’exploitation de mines à travers le pays.

Mr.Célestin est donc vu comme un vestige de fierté pour parvenir à maintenir sa position en dépit des pressions contre lui exercées.Quand on voit ce qui se passe avec la démission de plusieurs membres du conseil “têt kalé,” il est tentant d’espérer que les roses parviendront à se ressaisir et mettre une fin à la mascarade. Il est tentant de croire que les créatures au pouvoir finiront par agir comme des hommes qui aiment leur pays en mettant fin à la farce.

La réalité est que les roses sont incapables d’un tel acte. Les rongeurs qu’ils sont ne sont pas si hauts pour voir si loin.Leur vision ne dépasse pas les égouts dont ils ont fait leur demeure depuis cinq ans. Mr. Célestin se veut être diffèrent, il doit donc agir autrement.S’il veut être conséquent,il doit se comporter différemment.Les intérêts supérieurs de la nation demandent un leadeur capable de se tenir débout,la tête altière et hauts les fronts.La farce du 24 Janvier se tient en opposition aux intérêts du pays. Jude Célestin a donc pris la bonne position et, certainement la bonne décision.Son destin est devant lui.La nation lui est redevable.L’avenir est incertain, mais plutôt positif.

Hole Mugambe /Evens Robert Derice

About Editor

Check Also

Irma met à nu les faiblesses de notre première ligne de protection

A Malfeti, 2e section communale de Fort-Liberté où vivent 6 000 habitants, quelque 350 maisons …