Sunday , November 19 2017
Home / Election Haiti / Haïti : Une mascarade électorale qui s’ajoute à un bilan catastrophique

Haïti : Une mascarade électorale qui s’ajoute à un bilan catastrophique


En 2010, Martelly a été installé à la présidence Haïtienne par les à l’issue d’une élection contestée. Ce coup de force a eu lieu alors qu’il était possible et souhaitable de recompter les bulletins de vote ou de reprendre le scrutin.

Depuis cette date, le pouvoir renoue avec les pires traditions de la dictature de Papa Doc. Il emprisonne, prive de droits, assassine et torture l’esprit des centaines de milliers d’opposants politiques, associatifs et syndicaux. Il interdit leurs manifestations et s’immisce dans les débats internes de leurs organisations en vue de les modeler en faire-valoir démocratiques. Ceux qui ne se résignent pas sont impitoyablement pourchassés. Des centaines de milliers Haïtiens ont emprunté les chemins de l’exil et du déplacement intérieur.

Graphic11.jpg131
La justice des vainqueurs, en Haïti et au niveau international, laisse impunis ceux du camp Martelly qui depuis 2010 ont commis d’innombrables crimes et actes de corruption. Rien n’est fait pour enquêter sur les responsabilités des puissances multinationales dans la crise Haïtienne.

La prédation économique au profit des multinationales et d’une petite clique corrompue et brutale capte une immense partie des richesses. Sans espoir de véritable réconciliation, l’opposition significative a décidé de boycotter ce scrutin présidentiel qui s’apparente à une mascarade.
haitiminustahhungryhaitians2
C’est dans ce contexte, avec des institutions électorales complètement inféodées, que s’est déroulé un scrutin joué d’avance par l’internationale comme en 2010, dont le scénario a été validé a Washington et autres. Il n’est alors pas étonnant que la participation ait été si faible, comme l’ont noté tous les observateurs sérieux, contrairement aux chiffres fantaisistes avancés par une Commission électorale aux ordres.

Au lieu d’applaudir à cette ultime forfaiture, qui pèsera lourdement sur l’avenir d’Haïti, le gouvernement de Barak Obama ferait mieux d’agir publiquement en faveur d’une libération politiques, du respect des droits et d’une perspective de réconciliation.

Henry Beaucejour
@hbeaucejour

About Editor

Check Also

Affaire Gary Bodeau : Le comedien Hollywoodien Jean Wilner Morin démasqué

La justice Haïtienne est devenue un cadre par excellence pour des juges Hollywoodiens comme Jean …