Wednesday , September 20 2017
Home / Election Haiti / Lumerant Jean Marcel: de retour au parlement

Lumerant Jean Marcel: de retour au parlement

L’un des députés les plus mémorables et les plus brillants de la 48e législature est de retour. Les voteurs de Grand Goave viennent de confirmer pour la troisième fois que Jean Marcel Lumerant est le député incontestable de cette circonscription. En ce sens, nous pouvons dire sans crainte, qu’il a été voté trois fois par les habitants de Grand Goave, mais c’est seulement la deuxième fois qu’il va servir à la chambre basse. En effet, le CEP de 2011 et ses thuriféraires, sous les pressions des forces étrangères, ont écarté cet éminent législateur de la 49e législature. Le pays n’a pas pu bénéficier de son savoir et de ses compétences à ce niveau pendant quatre ans. Grand Goave n’a point été représenté durant ces années.

Jean Marcel Lumerant, ancien président de la commission des finances, lauréat de la promotion espoir à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Port-Au-Prince (section économique), étudiant brillant en sciences juridiques, détenteur d’une maitrise en sciences administratives de l’université Quisqueya, professeur d’économie à l’université, Mr. Jean Marcel sera sans doute l’un des hommes les plus qualifiés, les plus doués, et les plus productifs de cette nouvelle chambre.
Doté d’un sens des affaires publiques sans pareil, d’un amour de la patrie désormais extinctif en Haïti, d’une vision moderne des choses recherchée par tous, d’une réputation sans ambages, et d’une conviction inlassable, Mr. Lumerant se fera valoir sans doute dans la 50e législature. Cette rare combinaison est vitale, mais elle devient naturelle pour un homme qui se veut être un modèle de compétence et de bien faire pour la jeunesse universitaire.

Faisant face à la furie du pouvoir et de l’argent des cartels à la disposition de son opposant, député Lumerant a dû faire confiance à la population de sa ville natale qui savait déjà avec qui elle avait affaire. En effet, certains parlent des années noires de Grand Goave, se référant à l’absence de Mr. Lumerant au parlement en tant que représentant de cette circonscription.

Au moins pour une fois, le droit a primé, le bien l’a emporté, la justice a gagné. Nous saluons la victoire de Mr. Jean Marcel Lumerant aux législatives de Grand Goave. Nous saluons l’arrivée au parlement d’un homme de lettres et de science. Nous saluons le retour à la législature d’un patriote et d’un nationaliste. Nous saluons l’élection d’un homme du calibre de ce fils de Grand Goave. Nous saluons un homme, un patrimoine national, un monument du bien public. Nous saluons Jean Marcel Lumerant, député du peuple.

Bravo Mr. Lumerant, bravo Grand Goave!

Henry Beaucejour/Haitiexprenews Staff
@hbeaucejour

About Editor

Check Also

Comment les élections du 20 novembre 2016 ont été truquées par la mafia Tèt Kale?

Antonio SOLA a obtenu un contrat environ de 4 Millions USD provenant des fonds publics; …