Wednesday , November 22 2017
Home / Election Haiti / Sola maestro d’une mascarade électorale de trop sur le podium des fraudeurs entre chiens et loups

Sola maestro d’une mascarade électorale de trop sur le podium des fraudeurs entre chiens et loups

La compagnie internationale Ostos & Sola a reçu $US 3.5 pour agir en faveur du parti au pouvoir (PHTK), opérant en toute impunité et officiellement. Cet acte est, non seulement condamnable mais tout aussi bien, répréhensible. Nous vivons à l’heure du libéralisme international, l’étranger finance les élections à plus de 2/3, il n’est donc pas raisonnable d’espérer que l’étranger n’aurait aucun rôle dans le processus. Mais ce qui s’est passé en Haïti ce 25 Octobre est une travestie, une affaire louche et insolite qui devrait porter ceux qui ont encore une âme haïtienne et patriotique à s’opposer dans la mobilisation la plus stricte contre le plan macabre du pouvoir TÈT KALÉ aidé par l’étranger.

En effet, cette compagnie s’est permise de se moquer de l’intelligence haïtienne en agissant en faveur du parti corronpu avec la complicité d’une classe politique dérèglée. OSTOS & SOLA a bénéficié de la supervision et de la tabulation des résultats des élections avec pour but de faire une publication qui ne tiendra point compte de la volonté populaire exprimée le jour des élections. Les mandataires ont été donnés le privilège de voter dans n’importe quel bureau. La circulation étant facile, car les candidats au pouvoir ont eu accès aux véhicules de l’état, ils ont pu voter dans autant de bureaux que possible le long de la journée. En plus, le pouvoir s’est acheté des mandats des autres partis et candidats fictifs avec l’argent du peuple haïtien. Les superviseurs aussi ont été mis à la solde du pouvoir afin de faciliter l’accès aux bureaux des mandataires payés. Par exemple, le candidat à la députation Sasine du pouvoir à Grand-Goyave a pu amener plus de 3000 mandataires venus de Port-Au-Prince afin de voter en sa faveur dans cette circonscription. Ces gens ont donc pu voter à Port-Au-Prince aussi bien que dans divers autres endroits, dont Grand Goave.

2011-04-07_182350_Michel_Martelly_Damian_Merlo_AntoniaSola
Cette compagnie, étant en contrôle de cette opération aussi bien que d’autres détails du processus, a fait d’une pierre plusieurs coups. Elle a pu accomplir son objectif de s’approprier du contrôle financier de l’appareil électoral. Il faut bien comprendre que l’étranger pourra dire qu’il a financé les élections, mais en réalité, l’argent reste, majoritairement, entre les mains des étrangers. Ensuite, le pouvoir en place a pu accomplir son objectif de s’associer à l’étranger pour rester au pouvoir et éviter la prison. Tout le monde sait déjà que plus de $US 2 milliards ont été décaissés durant les cinq dernières années et le gouvernement est incapable de prouver l’utilisation de ces fonds. L’étranger est donc garant non seulement de son pouvoir mais aussi de celui du pouvoir en place.

La compagnie OSTOS & SOLA est donc une équipe d’experts étrangers avisant le pouvoir sur les tactiques et stratégies appropriées afin de s’approprier une majorité au parlement et un contrôle sans opposition au palais national. Il n’est pas surprenant que, déjà, certains citoyens honnêtes ont commencé à mettre sur pied les plans nécessaires afin de s’opposer aux résultats prévus. Une magouille électorale s’est opérée sans que même les plus avisés ne puissent s’en apercevoir. Avant de plonger le pays dans ce bourbier de franges, il serait mieux de réfléchir et de comprendre que ce plan macabre finira par emporter les apatrides dans ses courants vers l’abime et le néant. Le context du processus électoral ne permettait pas de prévoir un processus électoral équitable et transparent, et le régime corompu de Martelly est resté jusqu’à ce jour, 25 octobre 2015, dans la continuité du refus des règles de la démocratie, affichant sans complexe ses caractéristiques de dictature durable.

Henry Beaucejour
@hbeaucejour
Editor In Chief

IMG_1086

IMG_1085-2
IMG_1085-2

About Editor

Check Also

Cyrus Sibert: l’Associé du Plus Grand Voleur qu’Haiti ait connu depuis les 55 dernières années

Cyrus Sibert: l’Associé du Plus Grand Voleur qu’Haiti ait connu depuis les 55 dernières années …