Monday , November 20 2017
Home / News Out of Haiti / Jerry Tardieu : une candidature qui fait la difference

Jerry Tardieu : une candidature qui fait la difference

Jerry Tardieu : une candidature qui fait la difference

Elles ne sont pas nombreuses les campagnes qui m’ont particulièrement marqué tout le long de cette dynamique électorale. Je peux malheureusement les compter sur mes doigts, ces candidats qui au delà du souci d’accéder au pouvoir, ont compris la nécessité de se vendre à travers une vision, des projets et qui ont compris la nécessité, à travers les nouvelles technologies, de mener une campagne conforme à la modernité électorale.

Parmi les rares candidats qui, par leur façon de faire, leur discours et leur programme m’ont profondément ému, je peux sans ambages citer Jerry Tardieu. Bien avant de le connaitre, j’ai aimé le lire, j’ai apprécié ses réflexions, sa connaissance des différents problèmes du pays, mais surtout sa sagacité à proposer, toujours humblement, des pistes de solutions que l’on ne saurait remettre en cause. L’Avenir d’Haïti, il ne le regarde pas à coté, mais en face. Ce brillant économiste et homme d’affaire haïtien, fait partie des rares personnalités qui ont de quoi inspirer à la génération montante, c’est sans nul doute ce qui explique la présence à ses cotés de nombreux jeunes intellectuels et leaders qui se sont liés à sa cause depuis la sortie de son tout dernier essai « Investir et s’investir en Haïti » – vendu d’ailleurs comme un roman de Paolo Coelo.

Si fort souvent, c’est l’argent, la passion et quelque fois aussi des désirs de vengeance du pouvoir qui caractérisent la rentrée des gens en politique, dans le cas de Jerry, c’est différent. Car ce sont les idées et les valeurs qu’il a défendues dans ses livres durant les vingt dernières années qu’il s’obstine à défendre aujourd’hui à un autre niveau. Comme candidat, à la place de la publicité négative et la guerre frontale avec ses concurrents, il a opté pour la publication d’un pamphlet : « Candidat pourquoi ? Député pourquoi faire ? », à travers lequel il articule sa vision et les raisons qui justifient sa candidature. Jerry Tardieu est différent. Il inspire. Il n’est pas comme les autres. Sa campagne a été propre et belle, avec une utilisation professionnelle des réseaux sociaux, au point que, comme candidat à la députation il est suivi sur Facebook par 87,774 personnes tandis que les candidats à la présidence les plus populaires sur ce même réseau social est Steeve Khawly avec 46,970 suivis de Jude Célestin avec 44,214.

Pétion-Ville peut s’estimer fier d’élire un homme de la trempe de Jerry Tardieu comme représentant. Il nous faut dans les postes de décision, des hommes et des femmes qui, comme lui, bien avant d’ouvrir leur bouche, ont un passé qui parle pour eux.

Roudy Stanley PENN
PDG PoliticoTech Consulting
Consultant politique | Membre de l’IAPC

About Editor

Check Also

Affaire Gary Bodeau : Le comedien Hollywoodien Jean Wilner Morin démasqué

La justice Haïtienne est devenue un cadre par excellence pour des juges Hollywoodiens comme Jean …

Leave a Reply