Monday , November 20 2017
Home / Election Haiti / Pourquoi les Haitiens ne doivent pas voter le PHTK?

Pourquoi les Haitiens ne doivent pas voter le PHTK?

Les cinq dernieres années sous le president sans foi ni loi de Martelly ont été un cauchemar sans precedent. Ce musicien indecent devenu president est arrivé au pouvoir dans des elections frauduleuses sans aucune experience de gestion sauf une bande musicale composée d’invidus les plus bas qui chantaient des compositions dereglées. Il a amené le pays comme il a mené sa vie de chef de bande.
La nation n’a jamais vu autant de crimes, corruption, pots de vin, et detournement de fonds dans son existence de plus de 200 ans. Il a reussi à detruire les trois branches de pouvoir en marginalisant le legislatif, corrompant le judiciaire, et minimisant l’executif. Quiconque a osé opposer son regime anarchique a été reduit a neant. Les droits humains ont été bafoués au point où: les femmes ont été reduites à des objects de sexe, les opposants ont été regardés comme ennemis à eliminer, les enfants ont dû ecouter des propos degradants et vulgaires, les citoyens paisibles ont été sequestrés et reduits au silence, le traffic de drogue est devenu libre avec les agents de police à la solde des traffiquants et les impots ont été élevés au plus haut niveau.

Pour ce qui a trait ce dernier point, il faut dire que Martelly a introduit des impots illegaux qui collectés strictement pour lui en dehors du systeme normal et legal. De ce fait, les agences regulières ont dû collecter les restes qui ne suffisent pas pour payer les frais de l’etat comme c’est le cas pour les missions diplomatiques et consulaires dans divers pays du monde. Martelly, un ignorant en relations internationales, s’est comporté comme un diplomate chevronné prenant des decisions comme s’il etait le ministre des affaires etrangeres. Au cours de son règne, les relations avec la Republique Dominicaine ont deterioré. La situation des rapatriés constitue une honte sans precedent pour la nation.

r-MICHEL-MARTELLY-large570
Cinq ans après le tremblement de terre, les infrastructures demeurent devastées malgre les
milliards de dollar alloués par les gouvernements etrangers pour rebatir le pays. Pour couvrir la corruption, les contrats ont été émis sans appel d’offre. Entre temps, la majorité des victims vivent toujours sous des tentes ou dans des abrits de carton sans de l’eau potable et l’electricité. Alors que les membres du regime font exhibition de leur richesse (comptes en banque et maisons a l’etranger, plusieurs voitures), le pays rural demeure en dehors. Les habitants sont laissés pour compte. Quand on pense que Martelly a accedé au pouvoir sous la banniere de “repons peyizan”!

En fait, Martelly ne pourrait même pas reussir s’il devait operer un “petit demelé.” Cependant, il a reussi à prendre le controle d’un pays où les coffres de la banque centrale ont été vidés à son profit personel et a celui de ses proches. En même temps, les criminels de droit commun circulent sans crainte, les gangs font ce qu’ils veulent, les kidnappeurs operent en toute liberté, le chomage est à son niveau le plus élevé et la jeunesse est deboussolée quand à l’avenir.

Depuis que “Sweet Micky” a reussi à reduire la gestion du pays à une affaire privée, ses acolytes du PHTK n’ont pas manqué à suivre leur maître. Fort de tout cela, j’en appelle au peuple de ce pays à repartir à zero avec un autre groupe d’hommes qui n’ont pas participé au pillage. J’en appelle au pays à voter pour des gens decidés à juger ces tortionaires et ces voleurs. J’en appelle à la jeunesse afin de contrecarrer les vautours que represente le regime de Martelly. Que leur demeure soit la prison!

About Editor

Check Also

Cyrus Sibert: l’Associé du Plus Grand Voleur qu’Haiti ait connu depuis les 55 dernières années

Cyrus Sibert: l’Associé du Plus Grand Voleur qu’Haiti ait connu depuis les 55 dernières années …

Leave a Reply