Friday , December 15 2017
Home / News Out of Haiti / Justin Viard : Un diplomate exceptionnel pour Haïti à Montréal

Justin Viard : Un diplomate exceptionnel pour Haïti à Montréal

Le consul general d’Haiti à Montreal a été demis de ses fonctions de manière abracadabrante, comme le gouvernement a pris l’habitude de faire les choses durant les 5 dernieres annees. Mr. Viard, un intellectuel accompli et respecté de la communauté haitiennne de Montreal et d’Haiti, n’a recu aucune explication avant ou après sa revocation quand aux reproches contre lui ou sa performance au consulat. Ce qui a rendu la situation d’autant plus confuse pour les Haitiens de Montreal.

Cette situation est d’autant plus drole que Mr. Viard n’a pas été selecté à cause de ses acquaintances ou de ses connections, mais plutot à cause de ses qualifications. Il n’a entrepris aucune demarche à cet effet. Tout semble indiquer que le gouvernement a voulu, en tout cas au commencement, donner l’impression d’embaucher des gens qualifiés à des postes de responsabilité. Donc, un banquier de plus de 15 ans d’experience, membre de l’AMF (Financial Market Authority), professeur à l’universite (Faculte de Droit de l’universite d’Etat d’Haiti, Institut de l’Administration de Business de France) comme Mr. Viard a été appelé à servir la population qu’il aime et qui l’aimé.

Une chose est certaine, il a laissé le poste avec sa reputation et sa renommée intactes. Sa carriere n’a pas été salie par la corruption, le crime, et le detournement de fonds comme c’est le cas pour la plupart de ceux qui ont integré ce gouvernement. Il parait qu’on s’attendait qu’il se laisserait giffler par un proche du pouvoir pour n’avoir pas versé la somme esperée comme ça a été le cas de l’autre. Il est à applaudir quand un professionel de renom, intelligent, et accompli comme Mr. Viard n’a pas rejoint les pourceaux dans la boue de l’enrichissement illicite, le detournement et le blanchiment de fonds comme comme il est de coutume en Haiti avec les vautours au pouvoir hier et aujourd’hui.

Mr. Viard a demontré la grandeur de sa personalité lors de son discours d’adieu à la communaute de Montreal qu’il a servie pendant 3 ans après le depart de Pierre Richard Casimir en 2011. Il a consideré l’opportunite de servir comme un privilege et a encouragé les autres à continuer à le faire dans le meme esprit. Une telle personalité n’avait aucune place dans un gouvernement si corrompu, si maladroit, si incompetent, et si opposé aux interets du pays.

La population de Montreal a certainement été le grand perdant dans cette affaire. Il n’est pas facile de convaincre un homme de l’acabi de Mr. Viard à servir à ce niveau, d’autant plus que le pays ne dispose pas de beaucoup de gens aussi honnetes et qualifiés. Quelqu’un disait toujours: “quand la mediocrité est au pouvoir, l’intelligence est un delit.” Le present gouvernement est passé maître dans l’art de corrompre et de compromettre les gens. En limogeant Mr. Viard sans raison que la raison pourrait comprendre, le gouvernement a demontré la bassesse de ses idées ainsi que sa soif demesurée d’argent et de pouvoir.

Le pays a assez souffert et la souffrance dont on parle ici est celle de la communauté haitienne de Montreal. Mr. Viard retourne à ses activites privées la tête altiere et le front haut.L’équipe et son gang ne pourront certainement pas dire autant. Les sauvages retourneront aux egouts où il sont sortis. La, ils trouveront les rats et les verres de terre a les attendre. Le chien retourne certainement toujours à ses vomissements.

Evens Robert Derice/Traduction original de l’ARTICLE DE HENRY BEAUCEJOUR

About Editor

Check Also

Onondieu Louis le mafieu corrompu du Nord-Ouest

Le département qui a vu naître le valeureux Cappoix Lamort est représenté par des sénateurs …